Héloïse d'Ormesson annonce la création d'un prix en l'honneur de son père | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 06.03.2018 à 16h43 (mis à jour le 06.03.2018 à 17h27) Prix littéraires

Héloïse d'Ormesson annonce la création d'un prix en l'honneur de son père

OLIVIER DION

Impulsé par sa fille, ce premier prix Jean d'Ormesson sera décerné début juin au Centre national du livre.

Héloïse d'Ormesson a annoncé, ce mardi 6 mars, la création d'un prix littéraire au nom de son père, Jean d'Ormesson, décédé le 5 décembre 2017. Dans un communiqué, elle a précisé la ligne directrice de cette nouvelle récompense littéraire, un prix qui "ressemble" à son père, qui met en avant le plaisir de lecture.

"Un prix qui célèbre les livres, la grande affaire de sa vie. Ni l’époque, ni la langue, ni le genre n’entraveront le choix des douze jurés. Seuls leurs goûts, leur complicité et une certaine forme d’affinité élective guideront leur sélection", souligne-t-elle.

Présidé par Françoise d’Ormesson, veuve de Jean d'Ormesson, le jury réunit Dominique Bona, Marie-Sarah Carcassonne, Gilles Cohen-Solal, Teresa Cremisi, Marc Fumaroli, Dany Laferrière, Héloise d’Ormesson, Erik Orsenna, Malcy Ozannat, Jean-Marie Rouart et François Sureau.

Une sélection de 12 titres

Une première liste réunira 12 titres, et "illustrera ce culte du livre, qui caractérisait mon père, et qu''il serait heureux de nous voir célébrer", peut-on lire. Cette première sélection sera communiquée prochainement. La remise aura lieu le 6 juin au Centre national du livre, soit dix jours avant la date de naissance de l'écrivain, le 16 juin 1925.

"Et pour donner le dernier mot à Jean, qui vit toujours et nous anime : "bouleversants ou délicieux, décisifs ou charmants, les livres ont enchanté mon passage dans ce monde qui sans eux serait sinistre et n'existerait presque pas", conclut Héloïse d'Ormesson.

Le livre posthume de Jean d'Ormesson, Et moi, je vis toujours, publié le 11 janvier chez Gallimard s'est vendu à près de 135000 exemplaires (source GFK).
close

S’abonner à #La Lettre